janvier 2009  

Pour l’action de la classe ouvrière internationale contre les militaristes israéliens, l'impérialisme américain et ses pions arabes!

Massacre sioniste :
Il faut briser le siège et défendre Gaza!



Une victime du bombardement du camp de réfugiés de Buriej à Gaza.
(Photo :
Yasser Saymeh/Agence France-Presse)
 
Pour la défense du peuple palestinien ! Pour un État ouvrier
arabo-hébraïque dans une fédération socialiste du Proche-Orient !

Bush et Obama soutiennent les bouchers sionistes – Expulsons l'impérialisme américain de l’Irak, de l’Afghanistan et du Proche-Orient ! Pour un parti ouvrier internationaliste!

28 décembre 2008 – Juste avant midi, heure locale, le samedi 27 décembre laviation israélienne a lancé une attaque massive de bombardement sur la bande de Gaza densément peuplée. Plus de 270 Palestiniens1 ont été tués alors que des vagues d’avions de combat F-16 et d’hélicoptères Apache fournis par les États-Unis ont largués plus de 100 bombes. Quinze autres furent tués lors de la reprise des frappes aériennes le dimanche, alors que de linfanterie et des chars israéliens ont été massés à la frontière en vue dune éventuelle invasion terrestre pour réoccuper la zone où 1,5 million de personnes sont entassées à l’intérieur de 360 km2, soit la même superficie et population que la ville de Montréal.

Lattaque contre Gaza a déclenché des manifestations dans les villes de Cisjordanie, avec plusieurs milliers à Nazareth, tandis que des centaines de juifs et arabes de gauche ont marché dans Tel Aviv pour protester contre lagression israélienne. La police a attaqué la manif et a arrêté plusieurs manifestants2

Les militaires israéliens ont dit quils visaient des installations du Hamas, et les bombes ont frappé de nombreux bureaux du gouvernement dans la ville de Gaza et dans la ville méridionale de Rafah. Le mouvement islamique fondamentaliste Hamas a remporté les élections palestiniennes en janvier 2006 et a gouverné Gaza en tant que gouvernement élu pendant la dernière année et demie. Bon nombre des morts étaient des agents de police, bien que de nombreux civils aient été tués, dont plusieurs enfants, alors que les élèves venaient de sortir des écoles pour le déjeuner. Les attaques sionistes sur les zones du centre-ville étaient une tuerie de masse délibérée.

Des gauchistes protestant à Tel-Aviv contre les attaques sur Gaza, la police attaque la manifestation, le 27 décembre 2008. (Photos: Nir Landau / Activestills)

Le massacre israélien a été réalisé avec la pleine connaissance et le feu vert de ses patrons impérialistes de Washington, ainsi que des régimes client des États-Unis comme lEgypte. La Maison Blanche a publié une déclaration accusant le Hamas d’avoir rompu la trêve avec les attaques à la roquette. Les quelques dizaines de roquettes Qassem lancées à partir de la bande de Gaza étaient en représailles pour les attaques israéliennes antérieures et n'ont pas tué une seule personne, tout en en blessant seulement une poignée. Cependant, Israël a fermé totalement la bande de Gaza depuis plus d'une semaine, ne permettant pas l’entrée de nourriture, de carburant ou encore des fournitures médicales.

Cest Israël qui a rompu la trêve dans la soirée du 4 novembre, quand il est entré dans la bande de Gaza et a attaqué des combattants du Hamas. Cette attaque s’est produite juste au moment ou le scrutin se terminait aux Etats-Unis et était destinée en partie comme message au président élu démocrate Barack Obama. Bien que les faucons sionistes militaristes les plus droitiers en Israël et aux États-Unis étaient mal à l'aise avec Obama, il a fait comprendre très clairement quil appuie pleinement l’occupation depuis plus de 40 ans par Israël de la Cisjordanie et de Gaza, tout en justifiant les attaques terroristes d’Israël contre le peuple palestinien.

Alors que les porte-parole israéliens et américains et leurs médias au garde-à-vous étiquettent régulièrement le Hamas comme organisation « terroriste », les actions de ce mouvement islamiste conservateur ne peuvent même pas se rapprocher des bombardements terroristes routiniers et des attaques indiscriminées contre la population palestinienne par les sionistes et leurs patrons impérialistes. Pendant ce temps, les forces d’occupation coloniales américaines tuent des centaines d’Irakiens et d’Afghans par mois. Le siège de Gaza par Israël est une tentative de terroriser et d’affamer la population palestinienne jusqu’à la soumission, s’apparentant aux « punitions collectives » des Nazis dans l’Europe occupée.

L’Internationalist Group et la Ligue pour la Quatrième Internationale condamnent la tuerie de masse israélienne dans la bande de Gaza et appellent à l’action de la classe ouvrière internationale dans la défense de Gaza et du peuple palestinien, y compris pour briser le siège. Des boycotts impuissants de consommateurs de produits israéliens ou d’universitaires israéliens ne visent pas les dirigeants sionistes ou leurs bailleurs de fonds impérialistes, alors qu’un refus par les travailleurs des transports de décharger des navires ou des avions israéliens est le genre d’action qui pourraient envoyer un message fort aux dirigeants racistes.

Le 1er mai dernier, les travailleurs des ports aux États-Unis ont fermé l’ensemble des 27 ports de la Côte Ouest pour arrêter la guerre en Irak et en Afghanistan, tout en exigeant le retrait immédiat des troupes américaines de l’ensemble du Moyen-Orient. Si de telles actions se répétaient, en particulier en Europe, elles pourrait frapper fort en défense des masses palestiniennes assiégées.

Comme nous l’avons signalé dans un article antérieur (« Défendons Gaza! Pour la défaite de la guerre américano-israélienne contre le peuple palestinien! » The Internationalist No. 27, mai-juin 2008), en plus de fournir la machine de guerre israélienne avec de l’armement avancé, le Pentagone contrôle maintenant effectivement les forces militaires du Fatah, dirigées par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. En Cisjordanie, les forces paramilitaires du Fatah, armées et conseillées par les Etats-Unis, suppriment ceux qui veulent s’opposer à l’occupation sioniste. Tout en ne donnant aucun soutien politique aux islamistes du Hamas, ou aux divers groupes nationalistes palestiniens, nous appelons pour la défaite de la guerre conjointe Israël/États-Unis/Fatah.

L’Internationalist Group à la manifestation du 3 janvier 2009 à New York pour protester contre l’attaque israélienne sur Gaza. (Photo: The Internationalist)

La première tâche aujourd’hui doit être de défendre le peuple palestinien contre les occupants et oppresseurs israéliens. Reconnaissant le droit des Palestiniens à l’autodétermination et à un État palestinien, les internationalistes prolétariens reconnaissent aussi le droit à l’existence et à l’autodétermination nationale de la population de langue hébraïque tout en s’opposant à un régime ethniquement exclusif et basé sur la religion tel que l’Israël sioniste – un État fondé sur la base de voler les terres des Palestiniens et d’expulser la population –  qui est par nature oppressif pour la population non juive et les Arabes en particulier.

Les trotskystes de la Ligue pour la Quatrième Internationale prenons position pour un État ouvrier arabo-hébraïque dans une fédération socialiste du Proche-Orient. Comme nous l’avons écrit plus tôt cette année :

« Manifestement, notre appel est aujourd’hui celui d’une infime minorité, mais comme l’impasse du sionisme, du nationalisme palestinien et du fondamentalisme islamique se fait de plus en plus claire, de nombreuses personnes des deux côtés de la fracture nationale sont en train de reconnaître qu’il peut seulement y avoir une résolution harmonieuse des revendications concurrentes dans le cadre d’un seul État. Notre point essentiel est que cet État est impossible sans une révolution grâce aux efforts conjoints des travailleurs arabes palestiniens et de langue hébraïque. Il faudra que les Israéliens eux-mêmes règlent leur compte aux bouchers sionistes qui ont terrorisé la population palestinienne, tandis que les Palestiniens doivent se débarrasser de l’emprise des islamistes qui relèguent les femmes au statut de biens meubles et d’esclaves domestiques.

« Pour atteindre cet objectif, il faut créer un parti trotskyste dans l’ensemble de la Palestine, dans le cadre de la lutte pour reforger la Quatrième Internationale de Léon Trotsky. Aux États-Unis, il est nécessaire de construire un parti ouvrier révolutionnaire dans la lutte à la fois contre les Républicains et les Démocrates. Aujourd’hui, non seulement Hillary Clinton est dans le camp des partisans des sionistes, mais c’est aussi le cas pour Barack Obama, et la victoire de l’un ou l’autre dans les élections présidentielles américaines est de mauvais augure pour le peuple palestinien. La lutte pour rendre justice aux millions de Palestiniens qui languissent sous le talon de fer de l’occupation sioniste, et qui ont combattu héroïquement contre un adversaire écrasant, ne peut que faire partie d’une lutte plus large pour vaincre l’occupation impérialiste américaine de l’Irak et l’Afghanistan. »


1 Jusqu’au 12 janvier, on calcule le chiffre de Palestiniens morts à Gaza à cause de l’invasion israélienne à 930, dont plus de 231 enfants et 98 femmes, et plus de 4 280 sérieusement blessés, selon le Palestine Monitor.

2 Le 3 janvier il y avait une grande manifestation avec 10 000 participants pour protester contre la guerre à Sakhnin, dans une région à prédominance arabophone au nord d’Israël, et le même jour une deuxième manif contre la guerre à Tel Aviv, aussi de 10 000 personnes. Jusqu’au 5 janvier, il y avait 528 Israéliens arrêtés par la police, dont la grande majorité Arabes, pour participer dans des actes de protestation contre l’invasion de Gaza.


Pour contacter la Ligue pour la Quatrième Internationale ou ses sections, envoyez un courriel electronique à:
internationalistgroup@msn.com

  Retourner à la page du Groupe Internationaliste/LQI

Retourner à la page d'acceuil de l'INTERNATIONALIST GROUP