Hammer, Sickle and Four logo

  juin 2019

La Ligue communiste internationale
contre l’asile des réfugiés au Québec

Le Québec est maintenant gouverné par les nationalistes de droite de la Coalition Avenir Québec (CAQ), dirigés par le premier ministre François Legault, qui a annoncé son intention de réduire l’immigration de 20% cette année par un moyen ou un autre. Le Canada a actuellement suspendu l’expulsion des réfugiés syriens et haïtiens – une manœuvre diplomatique de ce pouvoir impérialiste mineur plutôt qu’un acte véritablement humanitaire. Mais cela a provoqué la colère de la CAQ – le Québec a un droit de veto sur l’immigration globale, mais pas sur l’entrée de réfugiés. En janvier, Legault a demandé à Trudeau de payer plus de 300 millions de dollars pour couvrir les coûts des demandeurs d’asile, et s’était déjà plaint du fait que la frontière était une « passoire ». En d’autres termes, il ne veut pas de réfugiés, francophones ou non.

Mais selon la République ouvrière (nº 3, hiver/printemps 2019), journal de la « Ligue trotskyste » au Québec et au Canada de la Ligue communiste internationaliste centriste, « Les mesures anti-immigrants de Legault, dont la récente annulation de 18 000 dossiers d’immigration, font partie intégrante des attaques racistes qu’il mène pour diviser les travailleurs : un poison qui doit être combattu dans la classe ouvrière. Reste que la lutte pour que le Québec ait son État indépendant ne peut être dissociée de la lutte pour contrôler ses frontières. Les revendications menées en ce moment par Legault pour rapatrier au Québec les compétences du fédéral sur l’immigration sont donc, de ce point de vue, légitimes. »

Donc la LCI appuie ouvertement le « droit », qualifié de « légitime », d’un gouvernement bourgeois de refouler les réfugiés afin de contrôler des frontières d’un état indépendant, lequel, d’ailleurs, n’existe pas ! Puisque le CAQ n’est pas (ou n’est plus) pour la séparation, la demande de Legault n’est en fait pas une préparation à un Québec indépendant. Même s’il en était ainsi, les marxistes authentiques n’assument aucune responsabilité quant à l’organisation de l’appareil répressif de la bourgeoisie lorsqu’ils soutiennent l’appel à l’indépendance. La LCI, par contre, soutient tout simplement la « construction de la nation » québécoise. C’est une trahison aux principes internationalistes du communisme !

Bien que la LCI fulminera contre l’Union européenne, son journal américain, Workers Vanguard (n° 1077, du 30 octobre 2015) avait proclamé: « Les marxistes ne prennent pas position sur le ‘partage du fardeau’ des réfugiés entre les gouvernements capitalistes ». C’est à ce moment-là qu’ils justifiaient pourquoi ils ne s’opposaient pas à Dublin III, qui exige que les réfugiés demandeurs d’asile soient traités dans le premier pays de l’UE où ils entrent. Cette règle « administrative » est en fait une mesure d’expulsion de réfugiés, qui stipule que ceux qui se rendent en Europe du Nord soient « transférés » vers la Grèce ou l’Italie pour être emprisonné avant d’être déporté. Les marxistes révolutionnaires authentiques doivent clairement s’opposer à Dublin III, tout comme nous nous opposons aux déportations d’immigrés et de réfugiés en général.

Ayant omis de procéder à un tel examen des racines de sa trahison sur Haïti, où elle a soutenu l’invasion des troupes impérialistes américaines et occupation de la république noire pour imposer l’ « ordre » après le dévastateur tremblement de terre en 2010, la LCI a été condamnée à la répéter. C’est ça qu’elle fait actuellement, en s’alignant avec les éléments les plus rétrogrades de la bourgeoisie, y compris les fascistes et les racistes, tout en hyperventilant autour les dangers des « frontières ouvertes » et de la « migration de masse illimitée ». Cauchemar qu’elle partage avec les Trump et Legault du monde. ■